Les organisateurs - FRB - Programme Scénario #2

 

Programme Scénario #2

La FRB lance un programme Scénario #2 : "Comment vivre "bien" en 2050 dans son territoire et quelles places pour la biodiversité, quels types de socio-écosystèmes dans ce devenir ?" 

Pouquoi un programme ancré dans les scénarios ?

La biodiversité est au centre de questions environnementales, de climat et d’énergie, d’agriculture et d’alimentation, de santé, d’eau et de gestion durable des ressources dites « naturelles ». Elle est à la fois symptôme des dégradations de l’environnement et possibilité de réponse face à la crise écologique en améliorant nos relations avec la nature.

Outils d’exploration de futurs plausibles, les scénarios, qui ne sont pas des prédictions, permettent de penser les événements passés et à venir. Les scénarios « exploratoires » (exploratory) et/ou « ciblés » de biodiversité (target-seeking), selon la terminologie de l’Ipbes, tentent ainsi d’anticiper les effets de ces dégradations, des solutions. Ce sont des vecteurs de prise de conscience, de connaissances, d’endossement des responsabilités sur des sujets potentiellement difficiles à appréhender. Ils sont précieux pour développer des capacités d’anticipation, de décisions et d’organisation collective.

Pour tout savoir, consultez la page dédiée...

- 

Pilotes scientifiques des piliers "Récits", "Cartes cognitives", "Modélisation" et co-pilotes FRB du Programme Scénario #2

Cécile Albert (CNRS), Denis Couvet (président FRB), Matthias Gaboriau, Robin Goffaux (FRB)

Catherine Larrère (professeure émérite à Sorbonne Université), Robin Almansa, Martin Plancke, Hélène Soubelet (FRB)

Juliette Young (INRAE), Cécile Jacques, Charlotte Navarro (FRB)

Aurélie Delavaud (FRB)

 

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...